· 

L'importance d'un devis.

Quel est le cadre légal d'un devis ?

Mon premier conseil sera de vous convaincre de l'importance de faire un devis, surtout que pour certaines professions, il est obligatoire. Par exemple, pour les entreprises de dépannage, le devis est obligatoire dès que le montant des travaux est supérieur à 150 euros.

Un devis décrit les travaux à faire et le tarif. Cela permet de clarifier la prestation. C'est un engagement écrit, signé par les deux parties.

Si l'on se met à la place de votre client, le devis le rassurera. Il pourra vérifier que vous n'avez pas omis des travaux et surtout de connaître le montant des prestations. Par contre, pour vous, il vous assurera d'être payé. Vous devez le faire avant d'effectuer les travaux. Sans un devis, il est très compliqué de se faire entendre en cas de non-paiement et impossible de prouver vos dires.

Enfin, en plus de vous sécuriser, le devis vous apporte de la crédibilité.

Le devis est obligatoire au-dessus de 1500 euros, pour tout corps de métier et quel que soit l'objet du devis.

« Tout manquement à l'obligation d'information précontractuelle du consommateur est passible d'une amende administrative pouvant aller jusqu'à 3000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale »
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits

Votre devis devra être explicite et clair. Néanmoins, vous devez respecter certaines obligations, mais je vous en parlerais dans un prochain article.

 


Dans mon précédent article, je vous ai dit que mon mari a été artisan pendant 10 ans. Un jour, M. X, nous appelle pour réparer une fenêtre. Ce nouveau client nous paye immédiatement après la réparation qui n’excède pas 30 euros. Deux semaines plus tard, il appelle pour autre chose de plus conséquent, mais comme cela n'excède pas 150 euros, nous ne faisons toujours pas de devis. On envoie notre facture et pas de nouvelles. Au bout d'un mois, une relance gentille et suivra une relance plus directe, mais toujours rien. Et après, quoi faire ? Impossible de lancer une procédure, surtout pour une aussi petite somme.

J'espère qu'avec ce récit je vous ai convaincu de l'importance de faire un devis. La prochaine fois, vous pourrez lire l'interview de Vincent Oliveira, Maintsys, réparateur informaticien.

J'attends vos commentaires

À bientôt

Écrire commentaire

Commentaires: 0