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Portrait de Vincent Oliveira, réparateur informatique.

En 2015, quand j'ai repris mon activité, j'ai rencontré Vincent par le biais d'un client commun. J'avais besoin d'une personne disponible rapidement et surtout qui se déplace à mon domicile pour réparer mes ordinateurs, les entretenir.

Le contact est passé tout de suite et je sais que je peux compter sur lui. S'il ne peut pas venir tout de suite, il règle mon problème en prenant la main sur mon ordinateur de chez lui.

Et surtout ce qui n'est pas négligeable, il a des tarifs abordables.

Bonjour, Vincent, pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Vincent Oliveira, j’ai 30 ans. Je suis originaire de Seine et Marne (77) et j’ai élu domicile dans l’Yonne (89) en 2000. Je suis un grand passionné du numérique et des nouvelles technologies.

Quel a été ton parcours ?

J’ai fait mes études au collège de Pont-sur-Yonne (89) puis au lycée polyvalent de Sens (89). Filières électroniques, informatiques et industrielles. Je n’ai pas poursuivi mes études au-delà du BTS, car je n’étais vraiment pas intéressé par la partie « programmation ». J’avais dans l’idée déjà d’être plutôt dans l’assistance et le dépannage (helpdesk) que dans la partie création logicielle.
À l’époque, il n’y avait pas de débouché dans l’Yonne, il n’y avait que du travail sur Paris. J’ai trouvé un poste dans la même société que mon père (société de transport), ce qui devait me permettre de monter un capital afin d’ouvrir une société.
Entre temps, le statut d’autoentrepreneur a été créé. J’y ai longuement réfléchi puis j’ai franchi le pas. Aujourd’hui, après plus de trois ans d’activité, j’envisage un changement de statut.

Quelle est ton activité ?

Initialement, je ne proposais que de l’assistance informatique et du dépannage (helpdesk) aux particuliers et professionnels. J’ai ensuite fait évoluer mes offres en fonction de la demande. Vente, construction, réalisation de sites internet (WebSys) et tout récemment contrat de maintenance (MaintSys Premium Pass) pour les particuliers.

Tu avais déjà un travail à plein temps, pourquoi avoir créé MaintSys ?

J’ai créé cette entité, car il y avait un réel besoin dans la région. Je suis situé à mi-chemin entre Montereau Fault Yonne (77) et Sens (25 minutes environ) et l’offre que proposaient les entreprises installées n’était vraiment pas intéressante. J’ai voulu créer une offre bien différente de ce dont on a l’habitude de voir : « une offre claire et cohérente pour ne plus redouter l’intervention du dépanneur informatique ». Des tarifs en passant par le matériel, tout est choisi minutieusement et dans l’intérêt du client.
J’avais vraiment envie de redorer l’image de l’informatique qui dans la région était tombée bien bas. C’est une passion que j’essaie de transmettre et partager tant c’est un support devenu aujourd’hui incontournable.

Avant de te consacrer pleinement à MaintSys, comment gérais-tu ton travail et ton activité à côté ?

Ça a été un peu compliqué. Mon activité principale me prenait énormément de temps (6h-18h), j’ai dû m’adapter et proposer ma seconde activité les soirs (19h-21h) et week-ends (samedi et dimanche). Les semaines étaient longues et la vie privée compliquée aussi. Cette situation a duré une année. Je me suis retrouvé rapidement à court de temps et j’ai demandé à mon employeur un congé sabbatique de six mois afin de tenter l’expérience à temps plein. Mon activité a fait un véritable bond en avant et à l’issue de mes six mois de congés j’ai décidé de démissionner de mon poste pour me consacrer uniquement à MaintSys. 

Qui sont tes clients ?

J’ai des particuliers, des professionnels et des mairies. Pour les particuliers, majoritairement de trente à soixante ans (voir plus). Pour les professionnels, de petits artisans et autoentrepreneurs locaux. Il m’arrive aussi de travailler pour les mairies aux alentours.

Quel est ton périmètre d'intervention ?

J’interviens partout, vraiment. Majoritairement dans les alentours grâce à la publicité et le bouche-à-oreille, mais aussi sur de plus longues distances grâce à mon nouveau service de dépannage à distance. Mes déplacements sont offerts dans un rayon de 10km.

Qu'est-ce que cela a changé pour toi d'être entrepreneur ?

Énormément de choses ! On s’imagine tous qu’être à son compte ça n’a que des avantages : autonomie, souplesse des horaires, pas de hiérarchie, etc. Mais ce n’est qu’une toute petite facette de la réalité. Finalement, on a toutes les casquettes d’une entreprise : employé, commercial, comptable, etc. Ça représente une masse de travail qu’on ne s’imagine pas. On a beaucoup plus de choses à faire, de responsabilités et d’implications qu’un simple employé. Comment je le vis ? Plutôt bien, en fait ! C’est épanouissant ! On découvre tellement de choses intéressantes et tous les jours que ça en devient une aventure superbe.

As-tu des nouveaux projets ?

J’ai énormément de projets, ils sont tous notés quelque part sur un bloc-notes au chaud. Des projets pour ma future société (changements de statut, etc.), des projets pour mes clients (nouvelles offres, nouveaux matériels, etc.), des projets pour la région (événements, etc.) et pour moi. J’ai vraiment envie de faire partager cette passion du numérique à tous.

Merci, Vincent, de m'avoir consacré un peu de ton temps.

Pour contacter MaintSys : http://www.maintsys.net/
 

La prochaine fois, je vous parlerai de pourquoi faire appel à une secrétaire indépendante.

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Commentaires: 1
  • #1

    Céline (mercredi, 15 novembre 2017 18:11)

    Bonjour Peggy,
    C'est vraiment l'idéal et même indispensable de pouvoir compter sur un prestataire comme Vincent près de chez soi.
    C'est ce qu'il me manque dans ma campagne...