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Pourquoi faire appel à une secrétaire indépendante ?

Dans cet article, il n'est pas question de vous faire la publicité de mon entreprise, mais surtout d'attirer les regards sur ma profession. De mon point de vue, mon métier n'est pas encore assez connu. Trop d'entreprises, d'artisans galèrent pour faire leur administratif, persuadés d'être obligés d'embaucher une secrétaire.

Je vous donnerai un peu plus bas des exemples.

Qu'est-ce qu'une secrétaire indépendante ?

La secrétaire indépendante n'est pas à considérer comme une salariée, car tout comme vous, elle a créé son entreprise sous plusieurs formes possibles (AE, SARL, EURL…)

Elle travaille de deux façons : sur site ou à distance.
La secrétaire indépendante se déplace dans vos locaux dès que vous avez besoin d'elle, la secrétaire à domicile fait à peu près les même taches, mais de chez elle. 

Elle travaille de façon ponctuelle ou régulière et vous serez liés par un devis ou un contrat de prestation. J'attire votre attention sur le fait qu'elle ne pourra pas avoir qu'un seul client avec un gros volume d'heures, car cela risquerait d'être considéré comme du salariat déguisé.

Les prestations d'une secrétaire indépendante sont nombreuses. Je vous en parlerai dans un prochain article.

À noter que quelques prestations sont interdites, notamment la comptabilité : ordonnance 45-2138 du 19 septembre 1945, instituant l'ordre des experts-comptables.

Si vous désirez plus de renseignements, je vous conseille un article : http://www.lexiris.fr/?secretaire-independante-definition

 

Mais, alors pourquoi ne faites-vous pas appel à une secrétaire indépendante ?

 

→ Vous pensez pouvoir vous débrouiller tout seul !

Au début, c'est peut-être le cas, mais vous allez vite vous rendre compte, que dès que votre portefeuille client augmente et dès que vous avez beaucoup de travail, vous vous retrouvez vite dépassé.

→ Vous préférez demander à votre conjoint(e) !

Ma première question sera : est-ce que votre conjoint(e) a les qualifications ?

La seconde : est-ce que vous vous accordez un peu de temps, car si c'est votre épouse qui s'occupe de vos papiers, vous ne vivez, mangez et dormez que pour votre entreprise et c'est souvent source de conflit ?

→ Vous pensez que cela va coûter cher !

Une secrétaire indépendante facture au temps passé, c'est l'avantage. Vous ne payez que le travail effectué, il n'y a pas de charges et vous pouvez mettre sa facture dans votre comptabilité au même titre que celles des achats de fournitures ou du comptable.

 

 

Un client m'appelle, car sa comptable lui a dit qu'il était impératif que quelqu'un s'occupe de ses papiers. On se donne rendez-vous, il habite à 90 km de chez moi et pourtant un samedi après-midi, il trouve le temps de venir. Il arrive avec deux gros sacs de courses remplis de papiers officiels (relevés de compte, courriers pour relance de facture, factures d'achat…). Nous nous mettons d'accord immédiatement sur notre collaboration et je trie l'ensemble des papiers. Maintenant, tous les mois, il m'envoie ses papiers, je les classe et je les retourne à son comptable qui est ravi de cette collaboration, Cela lui fait gagner un temps précieux. Cela fait deux ans que nous travaillons ensemble.

 

Un autre client m'appelle, car son entreprise prospère et il n'a plus le temps de s'occuper de ses papiers. Quand je lui annonce mon tarif horaire, il trouve cela cher, me dit qu'il va réfléchir et qu'il reviendra plus tard. Au bout de 6 mois, il me rappelle, me dit qu'il a cherché une autre solution, mais qu'il n'a pas trouvé. Je lui ai prouvé que mon tarif rapporté au temps passé n'était pas si onéreux au vu de la charge mensuelle qu'il veut me confier. Cela fait 1 an que nous travaillons ensemble.

Au début de mon activité, je suis allée chez un client, car il ne s'en sortait pas. J'ai fait le tour de ce qu'il me demandait et j'ai découvert deux impayés pour un total de 35 000 euros. Il ne pointait pas ses paiements et ne savait pas qui l'avait payé ou non.

J'espère que mon article vous aura donné à réfléchir. La prochaine fois, je vous parlerai des mentions obligatoires sur les devis.

À bientôt.

 

 

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Commentaires: 5
  • #1

    Céline (jeudi, 23 novembre 2017 09:49)

    Merci Peggy de contribuer à faire connaître notre profession !
    Tu as raison, encore trop d'artisans et de professionnels ne pensent pas à cette solution.

  • #2

    France NUNINGER (jeudi, 23 novembre 2017 10:52)

    Je suis bien d'accord notre profession n'est pas assez connue surtout dans les milieux "ruraux" ! J'entends régulièrement dire : " ah bon ça existe ? Mais vous faites quoi ?"

    Et J'ai également des remarques sur les tarifs. Une fois la situation exposée ils comprennent mais ce n'est pas toujours facile !

    Merci pour cet article !

  • #3

    Alexia (jeudi, 23 novembre 2017 15:58)

    Un très bel article sur notre profession, pas assez connue !
    Continue comme ça, les articles sont très intéressants et enrichissants.

  • #4

    Angélique (vendredi, 24 novembre 2017 10:15)

    Excellent article que je me suis empressée de partager sur ma page Facebook ainsi que sur quelques groupes Facebook...

    J'habite dans la campagne alsacienne et notre métier est loin d'être connue de tous !

    Merci Peggy !

  • #5

    Brigitte (vendredi, 24 novembre 2017 13:37)

    Un article que je partage également.
    Ça ne peut que faire avancer la profession dans la bonne direction.